Longue traine : Définition

"Je pense que les produits qui sont l’objet d’une faible demande, ou qui n’ont qu’un faible volume de vente, peuvent collectivement représenter une part de marché égale ou supérieure à celle des best-sellers, si les canaux de distribution peuvent proposer assez de choix, et créer la liaison permettant de les découvrir " (Source Wikipédia)

Chris Anderson

c’est en 2004 que Chris Anderson, utilise pour la première fois ce concept de longue traine (ou longue queue).

En observant les statistiques de sites commerciaux tels Amazon ou Netflix les constats sont les suivants :

Les best-sellers représentent peu d’ouvrages mais beaucoup de ventes.

Le reste des références est composé de beaucoup d’ouvrages, très peu vendus individuellement mais dont la masse cumulée représente l’essentiel des bénéfices du site e-commerce

Chris Anderson

rédacteur en chef chez Wired

Qu'est-ce qu'un mot clé de longue traîne ?

Les mots-clés à longue traine sont des mots-clés qui ne sont pas recherchés aussi souvent que des termes plus courants, généralement parce qu’ils sont si spécifiques.

La plupart des mots-clés à longue traîne se composent d’au moins trois mots. Cela dit, la longueur n’est pas le critère pour déterminer si un mot-clé est de longue traine ou non.

Dans l’ensemble, il est plus facile de se classer pour les mots-clés de longue traîne que pour les mots-clés génériques, parfois appelés “mots-clés principaux”.

Si votre site est nouveau ou si vous n’êtes pas bien classé actuellement, cela peut prendre des années de travail acharné et d’amélioration continue pour se classer pour un mot clé comme “café” ou “marketing” (certains termes de recherche extrêmement compétitifs).

Exemples de mots-clés de longue traîne

Cibler des termes à faible volume de recherche, comme “faire des filtres à café à la maison” ou “marketing de contenu pour les éditeurs de logiciels”, vous aidera à atterrir plus facilement sur la première page de Google.

Exemples : “filtres à café faits à la maison”, “Content marketing pour les SaaS”, “Stratégies de content marketing pour les logiciels”.

Le nom “mots-clés de longue traîne” provient du graphique des résultats de recherche de Google. Certains termes  sont recherchés fréquemment, mais la plupart des recherches  ont des mots-clés plus longs et plus obscurs

 

 

Plusieurs mots-clés sont saisis plusieurs fois (ces mots-clés sont spécifiques et précis et donc les internautes tapent plusieurs fois la même chose). Chacun de ces mots-clés génère un faible trafic, mais la somme de toutes ces différentes requêtes représente environ 80% du trafic des moteurs de recherche.

Travailler la courte traine

La courte traîne, c’est-à-dire la tête de la longue traîne, est constituée de vos mots-clés génériques très compétitifs.

Pour sélectionner ces mots, très appréciés des internautes, vous pouvez vous appuyer sur un certain nombre d’outils, décrits dans notre rubrique Outils de sélection de mots-clés.

 Il est plus simple de positionner haut sur « twingo 3 essence 5 portes lyon » (39 000 résultats) que sur le mot-clé générique « twingo 3 » (3 700 000 résultats). Plus l’expression est longue, plus le taux de conversion du site d’atterrissage sera élevé. Dans l’exemple « twingo 3 essence 5 portes lyon » sera plus susceptible de convertir.

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