Le SEO , c'est Quoi ?

Définition

Le SEO (Search Engine Optimization) est le processus d’optimisation d’un projet web et de son environnement pour les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Plus courantes sont les citations organiques, qui visent à améliorer la qualité, la compréhension, mais surtout la visibilité d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

De manière générale, le référencement n’est que la somme de l’optimisation sur site et hors site . Ensuite, seul le moteur décide si nous sommes éligibles pour être correctement visibles dans ses résultats. Bien sûr, il se passe beaucoup de choses autour de ces optimisations, comme l’audit, le suivi, la planification, etc.

Le SEO est donc une science particulière car son utilisation n’incite que les moteurs (ou plutôt leurs algorithmes) à nous localiser, indexer et/ou évaluer de manière appropriée.

Notez que les citations naturelles ne sont pas seulement le fait qu’elles sont citées (dans un sens catégoriel ou d’indexation) dans les résultats, il s’agit simplement d’un tic de langage. De plus, le référencement n’est pas seulement utile pour les moteurs de recherche mais aussi pour les utilisateurs.

Qu'est-ce que le SEO ?

Importance

D’une manière générale, les stratégies de référencement agissent sur le trafic organique, c’est-à-dire le trafic provenant des résultats organiques et non sponsorisés des moteurs de recherche (voir illustration).
En règle générale, les trois premières positions dans ces résultats de recherche organiques représentent la majeure partie du trafic. Certaines études parlent même de près de 90% du trafic généré sur la première page, dont plus de 60% provenant uniquement des trois premiers résultats. Évidemment, si vous êtes au bas de la première page ou après quelques pages dans votre demande de campagne, vous n’obtiendrez qu’un faible pourcentage de trafic organique. C’est pourquoi le référencement est important.

Les citations naturelles vous permettent de placer votre page de manière appropriée sur quelques mots-clés ou expressions à trafic ciblé, c’est-à-dire liés à votre activité et au contenu que vous proposez. En conséquence, les internautes arrivent sur votre site Web avec des requêtes ciblées qui les dirigent vers le contenu qu’ils souhaitent. Cela augmente alors (grâce à leur satisfaction) votre trafic, vos ventes, etc.

Aussi, il faut noter que le positionnement aujourd’hui n’est pas le seul critère important à respecter en SEO. En fait, comme nous l’avons vu plus haut, les stratégies de référencement améliorent l’environnement de votre site Web, ce qui signifie que votre composante de popularité sera également optimisée. Ainsi, vous bénéficierez d’un trafic direct en provenance des moteurs de recherche, et d’un trafic indirect en provenance des réseaux sociaux/médias ou des liens vers votre site internet (backlinks).

Danger

Au début des années 2000, le référencement était beaucoup plus simple qu’il ne l’est aujourd’hui. En fait, avoir un bon nom de domaine, un contenu rempli de mots-clés, des liens (entre autres) suffit, et peu importe ce que nous faisons, nous allons avoir beaucoup de trafic. C’est une période relativement détendue car il y a peu de censures ou de sanctions de la part des moteurs de recherche.

Aujourd’hui, cependant, le web a beaucoup évolué. Avec l’avènement des filtres et des sanctions pour les mauvaises pratiques (Google Panda, Google Penguin, ou autres), il devient plus difficile et chronophage d’optimiser un site web et son environnement. En fait, de nombreuses entreprises sont pénalisées par les moteurs de recherche pour avoir utilisé une technologie non conforme aux règles des moteurs de recherche.

Par conséquent, le référencement est de plus en plus scruté ces jours-ci pour éviter les spams, les contenus de mauvaise qualité, les vols, etc. Il est donc pertinent de prioriser les stratégies à long terme afin de pouvoir travailler professionnellement sans embûches.En d’autres termes, le SEO demande aujourd’hui plus d’efforts, de temps et de volonté, mais il n’est risqué que si vous voulez risquer une technologie limitée (ou plus) par les règles du moteur. Quoi qu’il en soit, il est clair que de nombreuses questions liées au référencement restent sans réponse, et seule l’expérience peut aider.

Fonctionnement

Comme nous l’avons vu précédemment, les citations naturelles sont basées sur des principes d’optimisation. Cependant, il existe de nombreuses règles à suivre, il faut donc éviter une sur-optimisation exagérée ou des pratiques risquées qui conduisent à des sanctions, des incompréhensions, ou plus.

Pour éviter les mauvais choix et les accidents, le mieux est de se préparer tout en faisant un suivi régulier. Cela implique de faire un inventaire complet du site, puis de mettre en œuvre une stratégie flexible basée sur les objectifs, le budget et les ressources de l’entreprise.

Comme indiqué dans la page dédiée à mon entreprise, moi et la plupart des référenceurs travaillons sur des points/critères SEO organisés autour de trois axes principaux :

La technologie
contenu
Popularité
La section technique correspond aux optimisations liées à la fonctionnalité générale du site Web. Il existe plusieurs domaines tels que l’administration système, le développement web, web design, ergonomie, etc. Ces optimisations peuvent commencer par une bonne base de travail afin de pouvoir présenter la valeur ajoutée du site web. En d’autres termes, nous préparons le terrain.

Le deuxième axe inclut le contenu. Il peut s’agir de texte, d’images, de vidéos, de pages de produits, etc. L’objectif ici est de créer de la valeur ajoutée. Et ainsi de suite, nous pouvons comparer chaque contenu avec les produits de la vitrine du magasin. Cette partie est donc cruciale pour pouvoir développer sa visibilité sur le long terme (pas de produit/choix = pas de magasin).

Enfin, la troisième partie appelée popularité est basée presque à l’extérieur du site. Il peut montrer/mettre en évidence la valeur ajoutée ainsi que l’expertise. Le tout dans le but d’acquérir et de fidéliser un maximum d’internautes dans son projet. Cet axe est important car il n’est pas immergé dans la masse.

En un mot, le référencement est relativement simple… On regarde les moyens d’action, on étudie le site et repère les problèmes, on crée une stratégie, on la fixe minutieusement, et les critères d’action fonctionnent, puis on se remet en question avant de continuer le cycle .

Note moyenne de l'article :
3.2/5

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